fbpx
Select Page
Ad

Ah, le bon vieux problème de ne pas respecter votre budget mensuel. Inutile de dire que nous sommes tous passés par là. Comme si notre devise quotidienne était : bon en théorie, mauvais en pratique ! C’est la même chose pour la plupart de nos projets et de nos idées. La plupart d’entre eux sonnent si bien jusqu’à ce que nous essayions de les mettre en œuvre.

Bien sûr, il n’y a pas besoin d’être trop pessimiste ou quelque chose comme ça. Au lieu de cela, il est préférable de comprendre comment pouvons-nous améliorer nos compétences en matière d’économie d’argent. Puisque vous lisez ce texte, vous faites déjà quelque chose à ce sujet. Nous allons vous montrer comment établir un plan budgétaire mensuel et vous y tenir !

Pourquoi devriez-vous vous en tenir à votre budget en premier lieu ?

Voici une autre question pour réponse : pourquoi faire un budget quand on ne s’y tient pas ? Un budget mensuel peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances. Il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir un certain contrôle sur eux. Vous aurez envie de leur montrer qui est en charge ! Cependant, le simple fait de détailler ce que vous devez faire ne fera pas l’affaire.

La plupart du temps, respecter votre budget n’est pas quelque chose que vous appelleriez une tâche facile. Néanmoins, vous devriez essayer d’éviter de ne pas respecter les règles. Le soi-disant livre de règles est, bien sûr, votre planificateur de dépenses mensuelles. Il ne sert à rien d’en faire un si vous n’arrivez pas à vous y tenir !

Gardez à l’esprit que faire un budget vous aidera à atteindre vos buts et objectifs! En d’autres termes : sachez toujours pourquoi vous sacrifiez certaines habitudes de consommation !

Ad

Comment faire un plan budgétaire mensuel ?

Ici, nous vous donnons quelques conseils généraux sur la façon de faire un plan de dépenses mensuel. Ensuite, nous vous montrerons comment vous y tenir !

Calculez vos gains mensuels

La première chose que vous voudrez faire est de déterminer combien d’argent vous gagnez chaque mois. Vous le ferez parce que vous voulez vous assurer que votre plan de dépenses ne dépasse pas votre revenu mensuel. Comme on peut le supposer, il est fortement recommandé d’éviter de s’endetter (à long terme). Voici à quoi devrait ressembler le calcul :

  • inclure des sources de revenus constantes (notamment : votre chèque de paie).
  • exclure les sources de revenus moins cohérentes (vente de vieux trucs, concerts indépendants, etc.).
  • calculez votre revenu en utilisant uniquement votre revenu net (salaire net).

Suivez vos habitudes de dépenses

C’est certainement l’une des meilleures méthodes pour déterminer le budget à prévoir. Suivez vos dépenses en utilisant une application de type catégoriser mes dépenses. Vous pouvez également utiliser l’approche manuelle : enregistrez vos recettes mensuelles et calculez-les plus tard. Faites cela pendant quelques mois, juste pour avoir une idée plus objective de vos habitudes de dépenses.

De cette façon, vous saurez combien vous dépensez dans différentes catégories. Il vous préparera pour la prochaine étape du processus.

Quelles sont vos priorités de dépenses ?

Une fois que vous avez suivi vos dépenses au cours de quelques mois, il est temps de passer à l’étape suivante. Examinez attentivement l’historique de vos dépenses et voyez s’il correspond bien à vos propriétés financières. Si vous remarquez que vous dépensez beaucoup trop d’argent pour des choses non essentielles… Oui, c’est un bon signe que vous devez mieux contrôler vos dépenses. Les éléments non essentiels sont essentiellement tous les articles qui ne sont pas le loyer, la nourriture et les factures.

Ad

Nous ne disons pas qu’il faut devenir un ascète, ne dépenser de l’argent que pour l’essentiel. Le fait est que la plupart des gens ont du mal vers la fin du mois. C’est probablement parce qu’ils ont eu un trop grand nombre de dîners à emporter ou quelque chose de similaire. Ou peut-être achetez-vous des vêtements en ligne lors d’une virée shopping sans précédent ? Quoi qu’il en soit, sachez que vous êtes le responsable !

Une suggestion amicale : règle budgétaire 50/30/20

Nous avons une idée de conception de plan budgétaire mensuel à partager avec vous. Ca fait plutot comme ca:

  • 50% de vos revenus devraient être consacrés à de soi-disant besoins. C’est juste un autre mot pour l’essentiel.
  • 30% de votre revenu devrait aller sur les désirs. Les virées shopping en ligne, etc.
  • 20% de votre salaire mensuel devrait aller se retrouver sur votre compte d’épargne.

C’est juste une proposition modeste qui semble fonctionner pour beaucoup de gens. Cela ne vous fera sûrement pas de mal de tenter le coup !

Redéfinissez votre plan si nécessaire

Inutile de dire qu’un plan budgétaire mensuel est quelque chose d’assez susceptible de changer. En d’autres termes : les budgets ne sont pas immuables. Vous voudrez vous asseoir tous les six mois environ et voir dans quelle mesure vous respectez votre budget. Si vos habitudes ou vos revenus changent, n’hésitez pas à redéfinir votre plan budgétaire mensuel.

Bon, alors maintenant nous vous avons donné un aperçu de comment faire un budget mensuel. Cela étant dit, il est temps de vérifier l’autre question dans le titre de ce texte. Comment respecter votre plan budgétaire mensuel ?

Ad
A woman in a dress holding a pink piggy bank.

Comment respecter votre plan budgétaire mensuel ?

La première partie est terminée ! Le pire est encore à commencer ! On plaisante, détendez-vous ! Avec les bonnes informations, vous n’aurez aucun mal à respecter votre budget mensuel ! Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Relevez le défi avec un gel des dépenses

Le titre est assez explicite ! Essayez de ne pas dépenser d’argent pour tout ce qui figure maintenant sur la liste des éléments essentiels. Si ce n’est pas une nécessité, évitez de l’acheter ! Vous pouvez prolonger ce défi autant que vous le souhaitez. Qu’il s’agisse d’une semaine entière, d’un mois ou même d’un an, peu importe !

Vous voudrez savoir que c’est l’une des meilleures façons dont les gens peuvent contrôler leurs dépenses. Il y a quelque chose de magique là-dedans ! Cette pratique aide la plupart des gens à changer leur état d’esprit en matière de finances. De plus, vous pouvez rendre cela amusant si vous défiez vos amis ou votre famille d’essayer la même chose !

Le truc avec les repas

Voici l’un des meilleurs conseils pour atteindre le bonheur financier : planifiez vos repas ! Même si dîner au restaurant tous les deux jours semble être une idée savoureuse, vous devriez l’éviter ! Avant que lundi ne frappe à votre porte, assurez-vous d’avoir planifié ce que vous mangerez vendredi. En d’autres termes : planifiez les repas de toute la semaine qui vous attend ! Rédigez une liste de courses et faites des courses d’une semaine !

Une dernière chose : non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous mangerez également plus sainement ! Trouvez des recettes de plats amusants à faire mais sains en ligne !

Non! Pas maintenant! et comment apprendre à le dire

Comme il est sous-entendu dans l’un des paragraphes ci-dessus, apprendre à dire non aux achats n’est pas facile. On parle ici de non-essentiel. Quoi qu’il en soit, même si tous vos amis sur les réseaux sociaux arborent ceci ou cela… Ouais, vous n’êtes pas obligé d’aller de l’avant et d’acheter la chose.

De nos jours, les gens sont bien trop fascinés par les biens de consommation. Certains d’entre eux sont assez utiles; nous n’essayons pas de tous les diss. Cependant, il est préférable que vous commenciez à apprécier toutes les choses gratuites de la vie. Financièrement parlant, c’est ça. Apprendre à dire non à diverses tentations de gaspillage d’argent est une bonne partie d’être une personne adulte.

Dans l’ensemble : ces lunettes de soleil ou tout autre objet de désir dont nous parlons peuvent attendre. Vous n’êtes pas obligé de gaspiller instantanément 1/3 de votre salaire dessus. Une fois que vous aurez économisé de l’argent (en utilisant la méthode 50/30/20), il sera peut-être temps de vous faire plaisir !

Fini la carte de crédit

Inutile d’insister sur le fait suivant. Une carte de crédit ne vous aide pas vraiment dans tout le processus de respect de votre budget. Bien au contraire! Cela ne peut que vous motiver à dépenser encore plus ! Retarder le paiement ne semble être qu’une bonne option au début; tu vas vite le regretter.

Projet automatique à la rescousse

Voici l’une des solutions les plus pratiques de cette liste. Vous aurez envie de créer des traites bancaires automatiques ! Cela signifie que certaines de vos factures et économies sont payées directement sur votre salaire. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de donner un autre but à ces sommes.

Ad

Cela semble un peu enfantin, économiser votre argent durement gagné de vous-même et tout ça. Pourtant, il est toujours bon de se fixer des limites de cette manière.

Faire ses courses seul/en ligne ?

Ouais, ça ressemble à ce célèbre livre sur la solitude… Pourtant, nous sommes loin de vous suggérer de vous éloigner de vos pairs. En fait, il s’agit d’un conseil destiné aux personnes axées sur la famille. Si vous êtes en charge de faire les courses hebdomadaires/mensuelles, faites-le sans acolytes ! Ou, mieux encore, faites vos achats d’articles ménagers courants en ligne.

Pourquoi partir seul ? Eh bien, vous entendrez certainement des demandes spéciales si quelqu’un choisit de vous suivre. De plus, en achetant en ligne, vous résisterez vous-même à certaines tentations des supermarchés.

C’est à peu près tout pour savoir comment respecter votre budget. Nous profiterons de l’occasion pour récompenser votre patience avec une série de conseils bonus !

Conseil bonus : Gagnez de l’argent à côté

Pendant que vous essayez d’économiser de l’argent, pourquoi ne pas en gagner un peu ? Il existe de nombreux concerts parallèles que vous pouvez faire pour gagner un peu d’argent en ligne. Par exemple, participer à des sondages en ligne est un moyen simple et amusant de gagner des fonds supplémentaires. Sans oublier toutes les opportunités qui vous attendent sur les différentes plateformes de freelance.

Dernières pensées

Bon, alors c’est ça ! J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article concernant le problème du budget mensuel ! Maintenant, vous voyez que cela ne doit plus être un problème du tout ! Avec la bonne palette de conseils, tout ira bien !

Pour plus d’informations et de conseils intéressants, assurez-vous de visiter notre page de blog.

Ad